Blaignan

Connexion >>
  • XIVème siècle

    premières plantations de vignes

    Château Blaignan est un beau domaine de 97 hectares situé dans le nord du Médoc, la présence de la vigne y est attestée dès le XIVème siècle.

    De la très ancienne forteresse, fief des seigneurs de Blaignan au Moyen âge, qui donna son nom à la fois à la terre et à la famille noble titulaire de la Seigneurie, il ne subsistait rien, sinon quelques ruines jouxtant l'église et l'ancien village de Blaignan.

    Pierre Merman, protestant, issu d'une famille d'origine hollandaise installée à Bordeaux depuis le XVIIème siècle, acheta le domaine juste après la Révolution. Sa famille, particulièrement sa fille, Jeanne Marie Reine Peychaud, aidée de son époux Charles, fit de "Taffard-Blaignan" une propriété modèle. Ils augmentèrent considérablement les surfaces de terre, réparèrent les bâtiments et édifièrent une maison de maître qualifiée de "chartreuse".

    Le Château Blaignan accède à la notoriété en 1932 en devenant un Cru Bourgeois réputé.

    Depuis 2004, Château Blaignan compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole.

    Le plan d'optimisation de l'ensemble du vignoble initié lors du rachat du Château est aujourd'hui mené à bien par Anne Le Naour, Directrice Technique des domaines du groupe et Jean-Jacques Lapeyre, Directeur de l'exploitation, assistés des conseils de l'œnologue Hubert de Bouärd.

  • Château Blaignan

    Cru Bourgeois

    La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 de châteaux de prestige dans le bordelais dont le Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, le Château Grand-Puy Ducasse, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Meyney, Saint-Estèphe et le Château Blaignan, Cru Bourgeois du Médoc.

    Nos vignes

    97 ha de vignes dans le nord du Médoc

    Le terroir argilo-calcaire repose sur un sous-sol calcaire, dont la sédimentation remonte à l'ère quaternaire. Le haut potentiel viticole du domaine repose essentiellement sur deux buttes calcaires qui offrent des situations variées d'exposition et de pentes. Les vignes, âgées en moyenne de 25 ans, sont constituées de 50% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot et 9% de Cabernet Franc, pour un rendement moyen de 45 hectolitres par hectares.

    Titulaire du certificat « Agriculture raisonnée », Château Blaignan a choisi d'adopter des pratiques culturales respectueuses de l'environnement.

    • Cabernet Sauvignon 50 %
    • Merlot 41 %
    • Cabernet Franc 9 %

CA Grands Crus

Vendanges

& vinification au Château Blaignan

Lors des vendanges, les nouvelles machines dotées de tri embarqué de récolte permettent à présent de perfectionner la sélection des meilleurs raisins. L'exigence qualitative est aussi incarnée par la baisse des rendements moyens et parcellaires.

Le nouveau chai de vinification, réceptionné avant la vendange 2010, permet désormais une parfaite maîtrise des températures de macération et de fermentation de même que la réalisation de macérations pré-fermentaires à froid. Les macérations durent 21 à 30 jours en fonction de la dégustation et les températures post-fermentaires sont maintenues entre 28 et 30°C en fonction des besoins. L'élevage dure 15 à 17 mois selon les millésimes.